Une Scop est une société coopérative de type SARL, SAS ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés. Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise.
Un système pouvant prendre la forme d'une société anonyme (SA), d'une société à responsabilité limitée (SARL) ou d'une société par actions simplifiée (SAS).
La Scop (société coopérative et participative) est une société à capital variable. Cela signifie que le capital social peut augmenter ou diminuer sans aucune formalité d'enregistrement. Les associés peuvent donc entrer et sortir facilement de la société par voie d'apport Versement d'une somme d'argent par une personne lors de la création d'une société. Cette personne devient ainsi associé ou actionnaire de la société ou de retrait de leur apport.
Les salariés sont les associés décisionnaires sur la stratégie de l’entreprise . Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.
Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi sur le principe : une personne = une voix. En cas de départ d'un salarié ayant le statut d'associé, le capital qu’il a investi lui est remboursé.
Que l'activité de votre entreprise soit commerciale, industrielle, artisanale ou encore qu'il s'agisse d'une entreprise de services, celle-ci peut s'organiser sous la forme d'une société coopérative de production (SCOP)
Créée en 1884, la CG Scop porte son nom actuel depuis 1937. La Confédération Générale des Scop assure la représentation nationale du Mouvement auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux. La CG Scop anime, coordonne et appuie le réseau dans tous les domaines : juridique, financier, lobbying, innovation, communication...
Pour plus de renseignements :